Soutien Ecole VICTOR HUGO Manjushree Vidyapith


Soutien 2023


Poursuite du projet "cantine pour tous":

 

L'objectif est de pouvoir proposer gratuitement, à un maximum d'enfants démunis, un repas équilibré et chaud à midi. 

A ce jour, une cinquantaine d’élèves bénéficient de l'aide de l’association Naya Sapana. Nous les avons rencontrés lors de notre visite à Chapali en octobre 2023. Merci à Saru et Pramod pour leur accueil.


Soutien 2022


Soutien projet "cantine pour tous":

 

L'objectif est de pouvoir proposer gratuitement, à un maximum d'enfants démunis, un repas équilibré et chaud à midi. (Les enfants très pauvres n'apportent quasiment rien à manger)

A ce jour, une cinquantaine d’élèves bénéficient de l'aide de l’association Naya Sapana.

Soutien 2021


1er semestre 2021: projet Informatique et projet ameublement

Pour la maternelle, Saru avait besoin de tables et de chaises.

Pour les plus grands, des ordinateurs en panne demandaient à être remplacés ou réparés.

1500 euros ont été affectés à ces 2 projets.

11 tables et 50 petites chaises ont été achetées pour la maternelle, et 3 ordinateurs ont été achetés.


Janvier 2021: Petit projet urgent pour ajouter des lavabos

Pour la maternelle, Saru a pu construire un bloc sanitaire en mars 2020.

Pour le reste de l’école qui compte plus de 200 élèves, Victor Hugo  ne dispose que de 4 lavabos. Il est urgent d’en ajouter 6 de plus, afin que tout les élèves et les professeurs puissent se laver les mains correctement. C’est d’autant plus important en ce temps de pandémie.

Le devis est de 250 Euros environ. Le conseil d'administration décide d'octroyer 500 euros pour ce projet, pour ajouter des toilettes (qui sont aussi en nombre insuffisant) et pour acheter des produit d'hygiène (Gel et savons)

Les travaux ont été effectué rapidement pour les lavabos.


Soutien 2020


Octobre, Reprise des cours:

En septembre, les cours reprennent à mi temps pour les plus grands. (les élèves restent à l'école par demi journée)

Depuis Novembre/Décembre, tous les niveaux ont retrouvé le chemin de l'école et restent toute la journée. Le respect des gestes barrières est essentiel et ce n'est absolument pas évident avec les plus de 250 élèves !

Saru écrit: "Nous sommes complètement chamboulés. En plus de ça, il a fait bien froid ces derniers temps, ça va un peu mieux depuis quelques jours. Vous savez, nos salles de classes sont gelées pendant l'hiver ! Il a fallu organiser quelques classes dans la cours au soleil. Nous avons également repris les activités extrascolaires qui prennent tout mon temps car je n'ai plus de bénévole de France ni d'ailleurs. Je manque de prof qui fait que je suis obligée de dispenser des cours !"


Avril à Septembre, période de confinement:

Les élèves sont partis en vacances le 18 mars. Et le confinement est arrivé, l'école est fermée et l'économie est à l'arrêt.

Au début Juin, les professeurs sont revenus à l'école, pour une reprise d'activités administratives et de préparation des cours en visio-conférence. (Cours par internet pour les classes 8,9 et 10)

Les enfants internes ne sont pas revenus et n'ont pas demandé d'aide. Ils semblent qu'ils aillent biens et que leurs familles arrivent à les nourrir. Malgré le confinement et l'épidémie, Saru a toujours des projets plein la tète: Elle fait travailler un groupe d'anciens élèves à traduire des livres pour enfants de l'anglais vers le népalais. L'idée est que le CE1 commence à lire des petits romans à la rentrée. Il n'existe pas de littérature enfantine en népalais pour les 7/8 ans, il en existe seulement en anglais, or les petits ne

comprennent pas encore l'anglais. Bientôt 20 livres de traduits !

L'atelier de fabrique de trousses et de sacs à dos pour les élèves est toujours en activité. (recyclage de vieux jeans)

Une poignée d'élèves font également des peintures murales a l'ecole.


Janvier 2020: Saru nous a alerté sur l'urgence de construire un nouveau bloc sanitaire pour les 80 enfants de la maternelle ainsi que l'agrandissement de la salle pour les examens qui devient trop exiguë. (Budget d'environ 10000 euros). Apres concertation, les membres du conseil d'administration ont décide a l'unanimité d'autoriser Saru a utiliser les 3500 Euros destines initialement a la construction de l'atelier d'artisanat (et qui étaient en attente sur le compte bancaire de l'école), pour la construction du Bloc sanitaire.

 

Pour l'aide a la construction de L'atelier d'artisanat :

Les travaux n’ont pas encore démarré. Pour rappel: Le cout global du projet est de 2450000 roupies soit près de 19600 Euros. Une aide supplémentaire de 3000 euros issus des manifestations organisées par l’association a été votée en AG 2019  et sera envoyée dès que Saru nous le demandera.

 


Soutien 2019


En Février 2019 (décision AG 2018), nous avons versé à l’école Victor Hugo 5000 Euros, la somme devant être repartie sur 2 projets proposés par Saru :

- Un voyage de fin d’année pour la classe 10 (dernière année du cycle secondaire - équivalent à la classe de seconde) pour 1500 Euros

- Aide de 3500 euros pour la construction d’un atelier d’artisanat au sein de l’école, pour la fabrication d’objets à partir de matières recyclées.

(par exemple des capes de pluie pour se protéger de la mousson) avec

l'idée de sensibiliser les élèves aux métiers qu’ils pourraient faire avec peu de moyens et qui pourraient contribuer à l'économie locale du pays. 

 

Le voyage de fin d’année a eu lieu en Octobre 2019, 19 élèves, accompagnés de 4 professeurs sont partis pour un voyage de 5 jours (Visite du Parc de Chitwan et d’un village de l’ethnie Tharu, visite de Pokhara et du lac Phewa)

Concernant l’atelier d’artisanat, les travaux n’ont pas encore démarré. Saru doit signé un bail de 15 ans avec le propriétaire du terrain qui jouxte l’école et sur lequel sera construit l’atelier. Pour l’instant, la somme nécessaire (au moins pour le gros œuvre) n’a pas encore été réunie pour la construction. Le cout global du projet est 2450000 roupies soit près de 19600 Euros. Pour l’instant, les 3500 Euros sont gardes sur le compte bancaire de l’école.

 

Saru est venue en France en Octobre, et nous a rendu une courte visite à Pessac.


Soutien 2018


Nous avons rendu visite a Saru a l’école Victor Hugo, lors de notre voyage au Népal en Octobre 2018. 

Nous lui avons apporté quelques vêtements et des jeux pour les enfants. Nous avons visité la maternelle et les salles de classe d’informatique et de sciences. Elles sont toutes très bien équipées, Saru se démène toute l’année pour trouver des aides et des financements.

Elle engage des bénévoles qui s’investissent à l’école ou à l’internat. 


Soutien 2017


Nous avons pu envoyer 400 Euros a Saru pour l'aider dans un de ses projets.

Elle a choisi d'utiliser cette somme pour l'achat de mobilier de la nouvelle école maternelle qui a été construite cette année.