AIDES COVID 2020


Juin/Juillet/Aout 2020


 

Merci pour nos amis népalais !!

Bien que la situation en France soit difficile aussi, notre appel à dons 'Covid', a été entendu 🙏🙏

Votre solidarité et votre générosité nous ont permis de récolter près de 

3000 €, et nous vous remercions pour cette aide si importante pour nos amis népalais.

Trois actions ont été effectuées avec cette somme:

 

1- aide aux familles Naya Sapana (familles des enfants, de la didi et la famille d'Itta. Chaque famille a reçu 180 euros, pour leur permettre d'acheter des produits de premières nécessités, riz, lentilles, huiles, sel.......



2- aide alimentaire de 1800  pour les familles des guides, porteurs et cuisiniers de l'agence d'Iman (environ 30 familles à Kathmandu et à Laprak).  Achat de produits de premières nécessités, riz, lentilles, huiles, sel.......



3- aide de 600  pour la maison des anciens à Laprak 

Achat de produits de premières nécessités, riz, lentilles, huiles, sel, gaz et bois de chauffage



/!\     Situation alarmante au Népal , appel aux dons     /!\

Le moindre euro est important , on compte sur votre générosité.

24/06/2020 - Situation au Népal - Des nouvelles des enfants

 

L'épidémie du covid-19 s'est accéléré au Népal. Le seuil des 10 000 personnes contaminées est atteint et 23 personnes sont décédées. La situation est toujours très inquiétante, la pandémie est loin d'être terminée. Les transports publics ne fonctionnent pas. Personne ne peut entrer et sortir des grandes villes. Les vols internationaux et domestiques sont annulés jusqu'au 05 juillet.

 

Malgré tout le gouvernement népalais a annoncé la réouverture des écoles à partir du 17 juillet, après un nouveau confinement très strict du 25 juin au 16 juillet.

Les enfants sont toujours dans leurs familles : Ranjana est au village de Laprak, Ramit est resté à Kathmandou avec ses grands parents, Monoj est allé en Terai chez sa maman, Gyalzen et Pramila sont avec leurs parents au village. 


08/06/2020 - Situation alarmante au Népal , appel aux dons

La situation au Népal devient catastrophique, l’épidémie du coronavirus, qui avait épargné le Népal jusqu’à début Mai,
avance maintenant rapidement, surtout dans les régions proches de l’Inde. (+3500 cas)
L’infrastructure hospitalière et sanitaire très insuffisante ne permettra pas de gérer cette crise.
Le Népal est confiné depuis fin mars (77 jours) et des millions de népalais se retrouvent sans travail et donc sans salaire.
La saison des treks au printemps n’a pas eu lieu, les frontières et l’aéroport étant toujours fermés : le tourisme, une des principales ressources du pays, est à l'arrêt, ce qui rend la situation dramatique pour tous les népalais dépendant de cette activité.
Tout est fermé sauf quelques magasins d’alimentation, aucun déplacement n’est possible. La situation est plus pré-occupante dans les villes que dans les campagnes où le virus n’est pas trop présent et où les cultures permettent aux villageois de survivre.
Trois mois sans aucune rentrée financière devient un problème de survie pour certaines familles qui vivaient déjà, avant cette crise, en dessous du seuil de pauvreté : les népalais ne vont pas mourir de la Covid-19, mais ils pourraient mourir de faim.Aucune aide financière du gouvernement n’a été apportée pour les plus précaires, et seule la solidarité ponctuelle entre népalais permetaux plus pauvres de survivre.
En plus de l’épidémie, le Népal doit à nouveau faire face à une crise politique. L’Inde a construit une route au Nord-Ouest du Népal,
permettant un accès direct en Chine. L’Inde dit maintenant que ce territoire lui appartient et a redessiné la frontière.
Le Népal n'accepte pas cette situation et les relations entre les deux pays sont devenues très tendues.
Comme après le séisme de 2015, l’Inde envisage un blocus et le gaz, l’essence et certaines denrées alimentaires pourraient ne plus arriver au Népal.
Une catastrophe de plus : le peuple népalais est Zen et patient, mais là, certaines limites risquent d’être franchies et la situation sera très difficile à supporter.
 
Concernant les enfants Naya Sapana, ils sont tous rentrés dans leur famille dans les villages dès le début du confinement coïncidant avec le début desvacances scolaires. Ils auraient du revenir à Katmandou mi avril pour la rentrée scolaire, mais les écoles sont toujours fermées.
A ce jour, ils vont tous bien ainsi que leur famille.
L’école où ils sont scolarisés à Katmandou a mis en place un soutien scolaire via internet mais, dans les villages, les enfants n’ont pas d’ordinateur et parfois pas de réseau. Itta, notre correspondant, leur envoie les devoirs et réceptionne les résultats par téléphone mais c'est très compliqué pour les enfants et pour Itta.
Itta nous dit que malgré l’épidémie, le dé confinement devrait se faire
petit à petit à partir du 15 Juin. Des manifestations ont eu lieu, les népalais veulent reprendre le travail....
 
Les papys/mamys à Laprak, vont bien aussi pour l'instant : le village, épargné jusqu'à ce jour par le virus, est assez autonome dans la gestion de la crise.
 
La saison de la mousson arrive à grands pas.
Aussi nous avons décidé de soutenir rapidement quelques familles, en plus des familles des enfants Naya Sapana, par le biais de notre ami Iman qui emploie des guides et des porteurs dans son agence de trek qui sont tous aujourd’hui sans travail et sans argent.
Et pour l’instant, rien ne dit que la saison des treks d’automne pourra avoir lieu, nos contacts sont assez pessimistes sur ce sujet.
 
Pour récupérer des fonds, nous espérons pouvoir organiser des manifestations (randonnée, concert, vide-grenier..) à partir du mois de septembre,mais au vu de l’urgence, nous avons lancé un appel aux dons à tous nos contacts.
La France et nombre de pays sont en difficulté, mais pour le Népal, c’est vraiment, une question de vie ou de mort, la famine guette.

08/04/2020 Message d'Itta gérant de la maison d'enfant à Kathmandou

Le gouvernement népalais prolonge le confinement  jusqu'au 15 Avril. Il y a 9  malades déclarés au Népal, aucun décès.

J'ai appelé les familles des enfants pour confirmer la date de rentrée des
enfants. Pour l'instant elle est fixée au 17 Avril. Reste à confirmer par le gouvernement népalais.

 


24/03/2020 - Des nouvelles du Népal

Le Népal commence le confinement strict dès le 24/03/2020. Aucun vol ni interne ni externe est maintenu. Pas de déplacement possible à part pour les médicaments et l'alimentaire.
Cette grande décision a été prise par le gouvernement hier soir suite à un cas confirmé de corona virus. C'est une jeune népalaise de 19 ans qui étudiait à Paris a voulu rejoindre sa famille le 17 mars dernier. Elle a été déclarée positive au virus dimanche dernier.
Message de SARU, Directrice de l'école Victor Hugo à Katmandou

Les enfants ont terminé leurs examens de fin d'année,  le 19 Mars.

Les écoles sont fermées.

Depuis le 21 Mars, les enfants sont rentrés chez eux pour deux semaines de vacances, et désormais  Ils sont confinés avec leurs parents au village. 

Itta a téléphoné à tous  les parents  des enfants pour leur conseiller de rester à la maison. Ranjana est montée au village de Laprak, Ramit est  resté à Kathmandou avec ses grands parents, Monoj est allé en Terai chez sa maman, Gyalzen et Pramila sont avec leurs parents au village.