Information suite aux Séismes de Kathmandu - 25 avril 2015 - 12 mai 2015


Décembre 2015 - visite de Laprak

Nous avons décidé d'aider ce village (dont 3 de nos enfants sont originaires) avec les fonds collectés lors des évènements en faveur du séisme.

Visite au village de Laprak à 2800 mètres: (dont sont issus 3 des enfants)

Le village a été très touché par le séisme, de nombreuses familles se sont déplacées  400 mètres plus haut, dans un secteur qui semble moins dangereux. Les conditions de vie, y sont  très difficiles, les constructions de fortune sont faites de bâches et de tôles.

L'école (publique) y a été installée, nous avons pu nous rendre compte que l'enseignement  y est très compliqué et des difficultés d'y avoir un bon niveau.          

 

Nous avons rencontré le "chef du village" Marsing, qui attend l'autorisation définitive du gouvernement pour reconstruire le village, en principe d'ici 1 mois.   Les népalais sont d'une patience et d'un courage incroyable!!

Nous avons pu amener des médicaments au dispensaire et rencontrer l’infirmière qui avait rédigé la liste des besoins.

 

Rencontre avec le responsable de l'école

le 02/07/2015

INFORMATION sur la reconstruction de LAPRAK

14 Districts ont été fortement touchés par le séisme et la majorité des villages  ont été détruits. Il y a environ 500000 maisons à reconstruire. (pour rappel, il y a 28,5 millions d’habitants au Népal)

Des ingénieurs du gouvernement vont proposer des plans types pour la construction de nouvelles maisons. (plan et matériaux  à utiliser). Le coût d’une maison devrait être d’environ 5000 Euros :

- 2000 euros seraient pris en charge par le
 gouvernement
(L’état continue de « ponctionner » l’argent qui arrive sur les comptes des associations, et le stocke sur un compte d’état, au nom du premier ministre, on ne peut qu’espérer une équitable redistribution…)

- 500 euros serait pris en charge par le propriétaire

-   2500 euros  par maison  reste à trouver.

Pour gérer les aides à la reconstruction, l’organisation mise en place est la suivante :

Dans chaque villageun comité de reconstruction a été constitué, il fixe les priorités (personnes âgées, femmes enceintes…) et distribue les aides. Les constructions ne pourront démarrer qu’après la mousson (en septembre) Iman et itta nous disent que cette reconstruction prendra plusieurs années (3 à 5 ans). A Laprak (village d’Itta, d’Iman et de quelques enfants) il y a  600 maisons à reconstruire.

Iman et Itta sont en contact avec ces comités et envoient les promesses de don faite par les associations (ou des particuliers) qu’ils connaissent. 

 

C’est une goutte d’eau pour cet énorme chantier, et la reconstruction sera très longue,  si vous connaissez des associations qui auraient envie de s’engager, nous pouvons les mettre en contact avec Iman et Itta.

21/5/2015 Premier secours pour Saramthali : Itta, Asha et Sarki ont organisé l'acheminement des bâches et du riz

 Message d'Itta de 21 mai 2015 : Je suis revenu hier de village de Sarki. La Première mission à Gijet-9, Saramthali Rasuwa est succés. Les villageois sont très content d’avoir les bâches plastiques et du riz car nous étions première groupe qui leur distribuer les choses nécessaire. J’ai trouvé c’est plus facile à leur distribuer avec notre petite budget car ils sont environ 245 d’habitants est il y a que 35 maisons.

Voilà le petit programme on a fait pour aller Saramthali, Nous sommes (moi,Sarki et Asha  vice président de Naya Sapana Kathmandu) partis le 19 Mai au village de sarki. On a mis 4 heures de trajet jusqu’au Kalikasthan, et puis 45 minute en piste jusqu’au Sersung. Les villagois 29 (porteurs) sont déjà arrivés pour porteurs du riz et les bâches plastiques. Après 5 heures de marche nous étions arrivés au village de Sarki vers 19 heures. On a passé bonne soirée chez sarki avec les villageois. Le 20 Matin, vers 8 hrs on a distribué les bâches plastiques et du riz. Nous sommes rentrés vers 10 heures de village et arrivés à Kathmandou la nuit.

Sarki - Papa de Pramila

Asha - Vice président de Naya Sapana Foundation

Itta - Président de Naya Sapana Foundation


Distribution de riz

Sarki et Itta

Les porteurs et villageois

Dégâts dus au séisme

Le retour vers kathmandu, Pramila notre filleule à gauche d'Itta

Scènes de vie à SARAMTHALI, photos d'ITTA

Entretien par skype (liaison vidéo) le 14/05/2015 avec ITTA (responsable de la maison Naya Sapana ) et  IMAN (le chef d’agence de trek Yatri trekking, ami sur lequel nous pouvons compter)

 

Du matériel (des bâches épaisses) et de la nourriture (riz) ont pu être distribués, soit via hélicoptère,  soit "à dos d'homme", quand  les chemins sont praticables.  

Les agences de trek, les guides de montagne, les porteurs font un travail formidable

Ils organisent une distribution équitable    par village et par famille, ils se sont regroupés pour acheter le matériel et la nourriture, avec les aides financières des associations ou des particuliers.

Nouvelles de Kathmandu du 12 Mai


Après le séisme qui a, à nouveau secoué le Népal le 12 au matin, Itta a réussi à nous transmettre un SMS et les nouvelles d'Itta et de nos amis népalais sont bonnes. Tout le monde est sain et sauf.

Itta et sa famille ont trouvé refuge sous la tente dans la rue.

Ils attendent maintenant que les répliques s'arrêtent, et ne sont pas rassurés.

Nouvelles de Kathmandu Vendredi 8 Mai,

 Nous venons de recevoir des nouvelles rassurantes d’Itta, des enfants et des familles.

        Manoj, Pramila et Pramisha ont rejoints leurs parents, et sont en sécurité dans des villages moins
        touchés par le séisme:
           - Manoj à Nawalparasi (tamaspur) en Terrai
           - Pramisha dans la centre ville de Gorkha (satipipal).   
           - Pramila à Saramthali (Rasuwa)    
         Ramit est resté à Katmandu, car ses parents sont toujours bloqués à Laprak, village d’un peu plus de
         2000 habitants qui a été détruit à 95%.  (Région la plus près de l’épicentre)        
         LAPRAK (qui est aussi le village d'ITTA)  est difficilement accessible, les chemins sont devenus
         impraticables (habituellement 2 jours de marche pour arriver au village)
         Le ravitaillement est assuré par hélicoptère, par des associations et par l’armée népalaise et
         indienne.              
A Kathmandu, Itta nous dit que 25% des habitations sont détruites, il a quand même réussi à trouver une maison un peu plus petite que la précédente mais ils sont au moins à l’abri depuis hier, et ils vont tous bien, Maya, les enfants, Bhim et leur famille.
Il continue à chercher une maison un peu plus grande mais les loyers sont  plus élevés qu’avant le séisme.  Ils ont réussi à sortir les meubles et le matériel de cuisine de l’ancienne maison,  mais certains sont abimés ou cassés (lits, meubles...)
 La vie quotidienne reprend son cours, les magasins commencent à ré-ouvrir.
 Les écoles ne sont pas encore ré-ouvertes, peut-être dans une semaine......
       
Nous ne savons pas encore quand les enfants vont pouvoir revenir sur Kathmandu.
Avec les dons “séisme” que nous recevons,  nous allons monter un plan d’actions pour aider les familles dans les villages sinistrés.
Pour cela, nous avons prévu de joindre Itta, jeudi 14 par Skype.
Il sera accompagné d’Iman, responsable de l’agence de treks avec laquelle nous étions parties qui est aussi un Gurung de Laprak et en qui nous avons toute confiance.
Nous vous tiendrons informés des actions que nous allons mettre en oeuvre.
       

 

Video de Suman Gurung sur le village de LAPRAK

Nouvelles de Kathmandu Jeudi 30 Avril, mail d'ITTA

Les nouvelles des parents des toutes les enfants sont bien. ils sont aussi sains et saufs.on a perdu que toute les maisons. Les parents de Pramisha, sont dans la centre ville de Gorkha. Parents de Monoj sont à Chitwan en Terai. Sarki est descendu à Kathmandu chercher sa fille Pramila. Et parents de Ramit sont au village (Laprak.)
Pour l'instant c'est difficile à vivre à Kathmandou avec les enfants . J'ai essayé à contacter pour toute les parents des enfants pour les chercher sauf Ramit. C'est vraiment difficile à prendre responsable pour tous.
A bientôt
merci à transmettre ces photos pour toute les parrains
Itta et famille

Des nouvelles de Kathmandu  mercredi 29 Avril , mail d'Itta à 13h

Namasté à tous,
              Heureusement, nous sommes sains et saufs. Mais, on a perdu toutes les choses (les affaires, materiels des maison etc..)C'est été vraiment trés violence. Mes enfants sont encore anxieux. Nous sommes sur la terrasse. on dors dans la tent. on ne sais pas encore on reste combien de jour sur la terrasse. il y a beaucoup de maison qui sont cassée. donc, on ne trouve pas les chambres. La nourriture et l'eau ne sont pas bien disponibles pour toute le monde. Mon village (Laprak) ne reste plus. Toute la maison sont cassée. Mes parents sont encore au village. Les hélico sont entrains de faire rescue pour toute les villagers.

Transmettre nos merci à nous pensé pour tous les Parrains
Itta et les enfants

Dimanche 26 Avril

 

Un séisme très important vient de toucher la ville de Kathmandu.

Des nouvelles d’Itta par téléphone ce matin (dimanche 26).
La maison a été bien secouée mais apparemment, elle a tenu et ils ont eu le temps de descendre.
Ils dorment maintenant dans une tente sur la terrasse, de nouvelles secousses se font ressentir et ils ne sont pas rassurés.
Les enfants ne vont pas à l'école.
De nombreuses maisons se sont effondrées et on compte des victimes dans leur quartier (Ranibon).
La ville de  Laprak (dont est originaire Itta) a été sévèrement touché,  il n’y a plus de maisons debout.