Itta nous ont accompagné à Laprak, Dalbir nous attendait sur la route quelques kms avant le col, la piste étant en très mauvais état suite à la mousson, nous avons rejoint la maison de Dalbir à pied. Nous y avons passé 2 jours: visite aux papys-mamys que nous avons trouvé en forme et semblent heureux de vivre dans cette maison, visite au dispensaire où nous avons laissé quelques médicaments, produits d'hygiène et lunettes, et visite du vieux village pour les membres de l'association qui n'étaient encore jamais venus. De belles rencontres malgré le froid et la pluie qui nous ont accompagnés pendant ce court séjour. Merci à Iman, Itta et Dalbir pour l'organisation et l'accueil.
La terre est généreuse et la récolte est magnifique.
Bravo !!
Achat de riz, lentilles, huile, gaz .... pour les 6 mois à venir.
La serre est maintenant opérationnelle, les premières cultures poussent.
La serre est installée, les anciens vont pouvoir cultiver toute l'année.
Les anciens fêtent la nouvelle année 2078 à Laprak
Les papys et mamys vont bien. Saila (Dalbir), le frère d'Iman assure la coordination et l'organisation de la maison. Il est à Laprak depuis le mois de février. Dans les campagnes, le virus ne circule pas trop, du fait de l’interdiction de circuler dans le pays, il y a peu de personnes qui se déplacent jusqu’à Laprak. Saila s’occupe de la maison et prend soin des anciens, il a organisé une visite médicale, un médecin est venu à la maison pour contrôler l’état de santé des papys/mamys. Suite à la générosité de nos donateurs, une partie des dons 'Covid' que nous avons reçu, a permis à Saila d'approvisionner la maison en gaz, bois, nourriture et médicaments.
MAYA (épouse d'ITTA) est allée à LAPRAK et nous envoie des photos de la Maison des anciens.
Trois femmes âgées y sont accueillies en ce moment.
Suite au séisme d'avril 2015 nous avions à cœur, d'apporter une aide à la reconstruction au Népal. Le village de Laprak dont sont issus les enfants de Naya Sapana et le projet porté par Iman Gurung, ami de notre association nous ont décidés à nous engager pour ce village.
Nous avons souhaité aider les plus démunis, mais avant d'y parvenir nous avons du compter avec la reconstruction préalable du village.
Iman est notre correspondant pour ce projet.
Ci après l'historique des différentes étapes et victoires des Laprakis.
Le projet avec Naya Sapana :
Fin avril, l'autorisation du département forestier pour couper les arbres a été donnée et le marquage a été fait par un fonctionnaire.
Toute la main d'œuvre était occupée sur les autres constructions, il a fallu encore attendre...
Le 4 mai, Iman nous a annoncé qu'enfin 5 personnes allaient s'occuper des arbres.
Des pierres ont aussi été amenées sur le terrain.
En juin le bois et les pierres sont bien arrivés à destination et la maison est en cours de construction.
1er Juillet, la maison prend forme, les futurs locataires vont bientôt s'installer
17 Juillet 2017 : Aménagement des anciens dans la maison
Message d'Iman :
Les personnes âgés sont déménages à la nouvelle maison avec une rituelle traditionnel. Ils sont l'air très heureux.
Vous trouverez des photos ci-joint
Le projet de la NRNA (L’association des expatriés népalais)
Plus d'un an et demi après le séisme, le projet de la NRNA est complétement validé par le gouvernement et les différentes autorités.
Le village de Laprak va être reconstruit à Gupsy (l’endroit où les villageois s’étaient installés après le séisme). Ce sera un village modèle, toutes les maisons seront identiques et aux normes antisismiques. (Maison à étage, 2 pièces en bas, 2 pièces en haut).
Il prend en compte les constructions des maisons, de l’école, du dispensaire, du réseau d’eau, du réseau électrique. Les villageois devront participer pour partie à l’investissement (le pourcentage n’est pas encore défini).
Les constructions sont basées sur le bénévolat : des bénévoles mais aussi les villageois qui se sont engagés à donner de leur temps (entre 80 et 100 jours par habitant). Il faudra à peu près un an pour construire le nouveau village.
Que s'est il passé en Décembre 2016 à Laprak ?
Les villageois ont déménagé les constructions de fortune, un peu plus bas. (Ils y ont passé un nouvel hiver)
Le terrain de GUPSY a été nettoyé, afin de démarrer les constructions, par priorité : Les maisons, les bâtiments communs (école, dispensaire..).
Le projet avec Naya Sapana :
Le projet sur la maison des personnes âgées est de nouveau d'actualité et semble pouvoir maintenant démarrer.
Il s'agirait d'une Maison de plain-pied pour une dizaine de personnes, avec 5/6 chambres, 2 toilettes et salles de bain, 1 cuisine et une salle à manger, et nous avons décidé de le soutenir.
Les conditions de prise en charge des personnes âgées dans la maison sont des personnes isolées, sans famille
Les règles sur le fonctionnement de la maison, sont basées sur bénévolat des villageois.
A ce stade ;
- Il faut avoir l’accord définitif,
- trouver le terrain pour l’implantation de la maison,
- décider du planning de démarrage des travaux
La construction ne pourrait débuter que dans un an (après la construction des maisons du village)
Cette opération serait financée avec les fonds Naya Sapana (issus des
Manifestions solidaires que nous organisons depuis le séisme) et avec des fonds privés qu’Iman reçoit de ses amis étrangers.
Rien n’a avancé à Laprak, les tôles et les bâches sont toujours là, exactement dans la même état que lors de notre visite au mois de décembre 2015, Mais les choses avancent, des décisions sont enfin prises, la reconstruction va enfin pouvoir démarrer en septembre pour les 600 maisons de Laprak, car il faut attendre la fin de la mousson.
Le gouvernement prend en charge :
La distribution des terrains par famille, le choix du modèle de la maison, le réseau de distribution d’eau (cout 250000 euros), et donnera 2000 euros par maison. Les maisons seront identiques pour toutes les familles et « antisismique ». Les habitants n’ont plus le choix et doivent tous se déplacer et reconstruire à Gupsy, à2900 mètres d’altitude, 500 mètres au-dessus de l’ancien village, c’est « la » condition obligatoire pour l’état. L’ancien village est devenu trop dangereux (glissements de terrains)
L’association des expatriés népalais NRN, créée après le séisme, regroupe la majorité des népalais habitant à l’étranger, elle prend en charge :
L’organisation de la construction des maisons,
Le financement , il faut trouver de l'argent pour compléter les 2000 euros de l’état. (Pour rappel, le cout d’une habitation a été estimé à 5000 euros , la majorité des familles, très pauvres, ne sont pas en capacité d’emprunter de l’argent à la banque, comme l’a suggéré le gouvernement !!).
Les habitants seront formés et participeront à la construction des maisons.
Des associations déjà bien implantées à Laprak vont prendre en charge des chantiers importants : le réseau électrique (construction d’une turbine), la construction de l’école, du dispensaire….
Concernant Naya Sapana,
La maison des personnes âgées n’étant pas la priorité (décision du comité de village, une maison temporaire a été construite), nous souhaitons que l’argent soit utilisé pour la communauté.
Plusieurs idées : Iman propose que l’on achète un stock des tôles (et zinc) pour les toits.
Nous proposons aussi d'aménager des toilettes.
Des réunions sont prévues avec le conseil du village en juillet pour établir le planning et les priorités. (l’ordre de construction par famille). Fin juillet, nous aurons enfin les détails du projet : plan de la maison, planning et décision de l’utilisation des fonds Naya Sapana.